Qui est Pingouin Artiste ?Illustration d'un pingouin, un ours blanc et un pantin

Analyse d’illustration – le pantin de bois, l’ours blanc et le pingouin

Bonjour tout le monde!

Je prépare une une nouvelle catégorie d’articles pour présenter certaines illustrations que j’ai faites et qui me tiennent particulièrement à cœur. Ainsi, j’aurais le plaisir de vous raconter l’histoire derrière et les différentes étapes de création.

1) Croquis:

L’idée m’est venue en gribouillant sans trop réfléchir une sorte de pantin de bois qui me rappelait Pinocchio. Ensuite, j’ai eu envie d’ajouter un ours blanc et un pingouin bleu pour former un groupe atypique, mais uni de par leurs différences. Ne me demandez pas comment cette association s’est faite, je n’en ai aucune idée et c’est venu naturellement! 🙂

Plusieurs croquis préparatoires au crayon de l'ours blanc principalement, mais également du pingouin et du pantin
Quelques croquis où j’ai expérimenté plusieurs styles de tête pour l’ours. Au final, j’ai choisi de lui faire une tête et un corps très arrondi pour se rapprocher des formes rondes du pingouin et du pantin.

 

2) Composition et résultat final

Après plusieurs croquis de chaque personnage, j’ai fait un essai de composition en plaçant le pantin assis devant l’ours blanc et le pingouin perché sur ses épaules. Le dessin final a été tracé à l’encre et mis en couleurs à l’aquarelle:

 

Illustration finale avec le pantin assis sur une plate-forme avec derrière l'ours blanc et le pingouin perché sur son dos
Résultat final de la première illustration de notre groupe d’amis

Je suis très contente du résultat malgré quelques défauts que la perfectionniste que je suis ne peut s’empêcher de remarquer. 😮

3) Projets futurs

Etant très inspirée par ce groupe de personnages, je compte produire d’autres illustrations d’eux. L’étape finale de mon projet sera d’écrire une petite histoire pour enfants. Le pantin, l’ours et le pingouin en seront les acteurs principaux sur les thèmes de l’amitié, de l’acceptation de la différence et de la tolérance.

Je compte réserver du temps pour mettre ce projet en place de manière concrète. Cependant, je ne me précipite pas trop non plus. En effet, je souhaite me laisser le temps de peaufiner mon style et améliorer l’aspect graphique de mes illustrations. Histoire d’embellir mon projet final!

Affaire à suivre…

 

Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *