Bilan 2020

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous avez passé de merveilleuses fêtes de Noël et de fin d’année!!

Alors que le rythme ralentit, je me suis posée au calme pour revoir mes objectifs fixés en début d’année et établir mon bilan 2020. Cette étape m’est nécessaire pour voir où j’en suis et envisager mes objectifs à venir.

Illustration d'un petit lapin représentant 2021 et saluant l'expérimentée girafe de 2020
Illustration représentant l’accueil du jeune lapin (2021) par l’expérimentée girafe (2020)

Travailler mes techniques à l’aquarelle, gouache, encre et crayon

Cet objectif est particulier, car je n’en verrais jamais le bout. On s’améliore constamment avec la pratique du dessin et de la peinture, mais la régularité est essentielle pour le sentir. Par conséquent, le travail de mes techniques fera toujours partie intégrante de ma liste annuelle.

Améliorer mes connaissances et compétences en perspective et anatomie

Je me suis nettement améliorée en dessin de perspective et d’anatomie, mais je dispose encore de grosses lacunes. Quand je revois mes dessins, certaines erreur m’apparaissent avec évidence tandis pour d’autres, je sens qu’il y a un problème sans mettre essentiellement le doigt dessus. Je continue à travailler ces deux fondamentaux du dessin par la pratique et la recherche d’informations via les livres et le web.

Apprendre à faire des illustrations numériques

Un objectif que je n’ai pas eu le temps ni la nécessité d’explorer cette année. Etant toujours en phase d’apprentissage des principaux logiciels notamment Photoshop. Avant de me lancer dans du dessin digital, j’ai jugé préférable d’en avoir un minimum la maîtrise. Et puis entre nous, j’ai besoin de sentir le contact avec mon papier et mes pinceaux plus qu’avec mon ordinateur. 🙂

Préparer un Portfolio

Mon portfolio est disponible sur mon site web. Cependant, le but n’est qu’à moitié atteint puisque mon style a évolué entre-temps. Cet objectif est probablement intervenu trop tôt dans ma liste, mais il était intéressant de réfléchir dessus et de préparer un portfolio web. Pour 2021, je vais ainsi revoir celui que j’ai actuellement et le mettre à jour. Mon portrait idéal de portfolio sera constitué d’un mélange d’illustrations professionnelles, personnelles et de travaux d’écoles.

Lancer un blog

L’objectif le plus facile à atteindre! Je parle uniquement de blog, mais en réalité cela inclut la création et le développement de mon site web et d’une section blog. Si le site ne subira pas beaucoup de modifications, je mets régulièrement à jour le contenu de mon blog avec de nouveaux articles. Au final, ça m’a permis de m’ouvrir à une seconde passion qui est l’écriture.

Lancer une boutique 

C’est un projet que j’ai repoussé pour l’année prochaine pas forcément à cause du Covid et ses conséquences, mais simplement parce que je me suis concentrée sur d’autres activités et qu’il ne représentait pas une priorité. J’avais également encore des lacunes en matière d’utilisation de Photoshop pour la préparation de certains produits et en matière de fixation de prix. C’est pourquoi, il aurait été mal considéré de me lancer dans cette aventure cette année. J’en ai profité pour commencer à récolter des informations et réfléchir aux futurs produits.

Bilan 2020

Dans sa globalité, cette année a été hautement enrichissante professionnellement parlant et je sens une progression palpable sur le chemin de la reconversion grâce à un travail régulier.  Pour ma liste d’objectifs, je considère avoir mal évalué certains points qui n’étaient pas atteignables ou que partiellement cette année comme le portfolio ou la boutique.

Rien de dramatique en soi! Cette première véritable année de reconversion m’a permis de mieux savoir où j’en était et vers où je me dirige. Ainsi, je serais plus sereine et mieux préparée début Janvier pour poser ma liste d’objectifs 2021. En attendant, je vous souhaite un excellent début d’année riche en perspectives!

 

Jolies fleurs vues dans un jardin extérieur
Les fleurs grandissent et éclosent pour laisser la place à de nouvelles. Comme les expériences et les années. 🙂

 

Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *