Le confinement est survenu après la triste apparition du désormais mondialement célèbre Coronavirus…Cet événement nous a laissé (et nous laisse encore!) dans une période très étrange que chaque personne a vécu différemment en fonction de sa situation et des circonstances.
Pour la petite histoire:
Je vous rassure tout de suite, la suite de l’article ne sera pas sur une note dépressive, mais plutôt positive. En effet, j’ai décidé de ne me centrer que sur le côté artistique qui a découlé du confinement et rien d’autre. Je ne souhaite pas m’étendre sur cette période de manière générale, car c’est un sujet sensible et nous l’avons tous vécu différemment.
En vérité, j’avais commencé la rédaction de cet article au mois d’avril donc en plein dedans et l’ai finalement mis de côté faute de temps. Il faut dire aussi que le blog n’était pas encore officiellement ouvert au public donc je manquais un peu de motivation pour le terminer avant le « déconfinement ». 🙂
Finalement, j’ai décidé de le reprendre en Mai lors des premières semaines post-confinement pour partager ma rétrospective artistique sur cette période avec un regard nouveau.
Inspirations artistiques:
Le Covid a été bon gré, mal gré une source d’inspiration pour beaucoup d’artistes notamment en rendant hommage aux courageuses personnes qui ont continué à travailler. En particulier, dans le secteur santé le plus exposé.
J’ai consulté beaucoup de très bons posts sur Instagram sur le sujet (caricature, représentation fictive du virus, invitation au respect du confinement, retour à des liens avec ses proches, avec la nature,etc).
J’ai également été inspirée en créant les deux illustrations ci-dessous: une portant un message positif et une au cadre plus sombre ci-dessous:
Ma seconde illustration a été en quelque sorte un défi, car je ne fais quasiment que des représentations joyeuses et colorées.
Au final, j’étais plus souvent d’humeur à voir des illustrations invitant à l’évasion que des illustrations portant sur le sujet du virus et de l’isolement. D’ailleurs, ma première envie à la sortie du confinement était de me balader dans la nature et le calme!
J’espère que vous avez aimé cet article qui était plutôt un fourre-tout de pensées sur cette période de confinement que nous avons tous subi à des degrés plus ou moins importants. Et vous comment l’avez-vous vécu?
Patricia