Croquis à l'encre d'une petite abeille préparant des pots de miel.

Comment créer ses propres personnages?

Bonjour tout le monde,

Aujourd’hui, j’ai envie de partager quelques astuces simples pour la création de ses propres personnages. N’ayant sérieusement repris le dessin que depuis peu, j’étais réticente à l’idée jugeant que d’autres personnes seraient plus qualifiées de par leur expérience.

Puis, je me suis dit que même le conseil le plus basique sert toujours à quelqu’un surtout s’il débute. Je cherche régulièrement des tutoriels pour apprendre ou améliorer mon trait.

Ces astuces sont plus adaptées à la création de personnages anthropomorphes vu que c’est ce que je dessine le plus. Cela dit, elles peuvent aussi aider à la représentation de personnages humains simplifiés.

Passer du croquis d’animal au croquis de personnage

Une méthode qui marche très bien et que je juge même indispensable est de commencer par une étude de l’animal en question. Etudiez son anatomie, ses poses, ses formes, son environnement, etc.

Croquis d'animaux: carpes koi et crocodile.
Croquis d’animaux: carpes koi et crocodile.

Faites des croquis d’après photo ou encore mieux d’après un modèle réel en variant les poses pour être capable de le reproduire et le comprendre sous différents angles.

Cette étape vous permettra de bien saisir l’animal et ses particularités et si vous êtes à même de le dessiner, vous serez à même d’en faire une personnification. Etudier son anatomie aide également à la meilleure compréhension de son fonctionnement.

Faire des formes simples

Tout dépend du style que vous  voulez donner à vos personnages et le niveau de détail. Toutefois si vous souhaitez créer des personnages récurrents qui apparaîtront plusieurs fois dans votre univers créatif, je vous conseille de faire des formes et des traits simplifiés. En effet, vous risquez de vite perdre la motivation de les dessiner s’ils sont très complexes et approfondis. Avec une bonne maîtrise des traits de votre personnage, vous passerez moins de temps et d’énergie dessus. Dans tous les cas, il est indispensable de les reproduire assez souvent pour les dessiner facilement.

S’inspirer sans copier

Malgré divers croquis et essais, vous n’arrivez pas à transformer votre animal en un personnage convaincant ? Cherchez des exemples d’illustrations de l’animal (internet, réseaux sociaux, livres, etc).

Illustration à l'aquarelle d'un berrnard-l'hermite
Le bernard-l’hermite était plutôt complexe à dessiner. En observant d’autres représentations d’illustrateurs, je me suis rendue compte que je ne simplifiais pas assez ses pattes ce qui m’empêchait d’en faire une personnification crédible.

Inspirez-vous de la manière dont l’animal a été interprété par l’artiste, quels éléments a-t-il simplifié ou même omis pour recréer son personnage. Il est important de le faire en évitant de copier pour garder son propre style et interprétation. D’autres éléments permettent de différencier d’un dessin réaliste (expression, style, sa mignonnerie :)).

Amusez-vous!

Ne faites pas de cette étape croquis une corvée. Variez les plaisirs en essayant diverses techniques (crayon, encre) ou méthodes comme parfois je dessine au crayon de couleur pour changer un peu. Cela donne des effets intéressants  et vous permet de travailler de changer de l’éternel crayon gris.  Une fois les croquis d’animaux terminés, vous aurez non seulement la satisfaction de savoir dessiner un nouvel animal, mais aussi le bonheur d’enfin façonner vos propres personnages.

Croquis réalisés au crayon rose pour varier les plaisirs
Croquis réalisés au crayon rose pour apporter une touche magique qui colle bien à cette galerie.

Petite parenthèse pour les personnages humains

J’en dessine moins, mais apprends petit à petit. Et ce que je peux dire, c’est que la progression est venue à force d’enchaîner les croquis. Travailler l’anatomie humaine et si possible dessiner le nu. Mon plus gros casse-tête est de ne pas savoir représenter dans une anatomie correcte une certaine pose. Pour ça, j’essaie de trouver des exemples de pose sur internet ou carrément me prendre en photo dans la pose. 😀

Si comme moi vous ne suivez pas de cours de modèle vivant et n’avez donc bien évidemment pas de nus à vous mettre sous la main, je vous conseille le site www.croquiscafé.fr qui est un super site proposant des vidéos de modèles qui posent pendant une certaine durée.

Pour finir!

J’espère que ces conseils vous ont été utiles ! 🙂

Si vous débutez dans le dessin et n’osez pas ou n’arrivez pas encore à faire vos personnages, je ne peux que vous encouragez à essayer encore et encore. Mes premiers dessins d’imagination étaient un peu hésitants et comportaient beaucoup d’erreurs d’anatomie. Aujourd’hui, ce n’est bien sûr pas parfait, mais c’est largement mieux! A force de pratique, j’ai mis en place les méthodes ci-dessus pour mieux préparer mes personnages et j’ai de moins en moins de difficultés à faire du dessin d’imagination sans réelle idée au préalable.

N’hésitez pas à faire vos croquis préparatifs pour autre chose que des animaux. Cela s’adapte également à du dessin d’arbres, de plantes, etc etc. Et en plus, vous allez vous entraîner à dessiner donc c’est que du bénéfice.

Sinon je suis avide de conseils donc si vous en avez à partager, n’hésitez pas en commentaires! 😉

A bientôt pour un prochain billet!

 

Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *