Il est contumier de faire une première illustration pour annoncer sa participation au Folktale Week. Voici la mienne inspirée du Vilain Petit Canard

Folktale Week

Folktale Week! Ce nom enchanteur symbolise la semaine du folklore et du conte sur Instagram. Se présentant sous la forme d’un challenge artistique, on puise inspiration de contes et légendes.

Il est contumier de faire une première illustration pour annoncer sa participation au Folktale Week. Voici la mienne inspirée du Vilain Petit Canard
Il est coutumier de faire une première illustration pour annoncer sa participation au Folktale Week. Voici la mienne inspirée du Vilain Petit Canard.

J’ai découvert l’existence du Folktale Week l’année passée, mais n’ai pas eu l’occasion d’y participer malgré ma grande envie. Cette année, j’ai pu m’organiser à l’avance pour faire quelques recherches de contes et trouver des idées pour chaque prompt. Ainsi, j’ai entrepris de réaliser un dessin chaque jour de cette fameuse semaine de Novembre. Sans plus attendre, je vous présente en détails ce challenge dans mon article.

Découvrons ensemble le Folktale Week

Folktale Week est un défi initié sur Instagram chaque fin de Novembre et ouvert à tous les utilisateurs. A l’origine, il a été lancé par plusieurs illustrateurs venant de différents pays. Si vous êtes sur ce réseau social, je vous invite à jeter un œil au compte officiel @folktaleweek pour découvrir les artistes qui ont crée cet événement ou voir ce qui a été fait en matière d’art au fil des années.

Ce qu’il y a de merveilleux dans ce challenge c’est qu’il existe tellement  de contes et de légendes à travers le monde qu’il y a énormément de possibilités. Je suis également impressionnée par l’originalité et le talent des artistes pour ce Folktale Week…Les diverses créations visibles sur le feed font preuve d’une telle beauté et dégagent tant de poésie. J’avais pour ainsi dire peur de ne pas pouvoir rivaliser, mais je m’en suis plutôt bien sortie et je me suis mise en tête que le plus important c’est de participer et d’y prendre du plaisir!

Folktale Week 1 – Birth (naissance)

Le thème de la naissance m’a rappelé un conte d’enfance de Hans Christian Andersen: Poucette. C’est une fabuleuse histoire qui commence le jour où une femme désespérée de ne pas avoir d’enfants reçoit une graine de la part d’une bonne sorcière. Cette graine va pousser pour donner naissance à une fille pas plus grande qu’un pouce (d’où son nom). J’ai représenté le moment où un crapaud vient enlever la jeune Poucette pour la marier à son fils.

Illustration de Poucette et du crapaud.
De la graine pousse une fleur qui va éclore pour laisser apparaître une jeune fille.

 

Folktale Week 2 – Ritual (rituel)

Je voulais absolument faire des dessins de Yôkai japonais au moins une fois pendant le Folktale. Pour ceux qui ne connaissent pas, les Yôkai symbolisent toutes les créatures surnaturelles et liées au folklore japonais. Grâce à la culture manga, ils deviennent de plus en plus populaires en Occident. Après quelques recherches, j’ai choisi divers Yôkai à représenter pratiquant un grand rituel dans une maison hantée!

Folktale Week 2 - Rituel
Les Yôkai: Kasa-Obake, Bakeneko, Shussebora, Hahakigami, Rokurokubi

 

Folktale Week 3 – Courtship (la cour)

Dans le sens de faire la cour, le premier conte traduisant une histoire d’amour qui m’est venu à l’esprit est celle du vaillant soldat de plomb. Encore un récit de Hans Christian Andersen qui est définitivement mon conteur préféré. Cette belle et tragique histoire d’un soldat de plomb à qui il manquait une jambe contrairement aux autres soldats contenus dans la boîte à jouets. Et cette belle danseuse qui attire irrésistiblement son regard…

Folktale Week - Courtship
Une illustration faite sur un papier bruni ancien pour plus de magie.

Folktale Week 4 – Solstice

Enormément de réflexions pour trouver un folklore ou une illustration symbolisant un solstice d’été ou d’hiver…Finalement, j’ai découvert que le solstice d’hiver arrivait quelques jours avant Noël et que ce serait même la raison du choix de cette date. C’est pourquoi, je me suis tout bonnement basée sur une histoire de Noël bien plus facile à appréhender.

Folktale Week - Solstice
Le jeune sapin écoute les histoires de la cigogne et l’hirondelle et rêve d’une autre vie plus palpitante.

Cette illustration tire ses origines du conte “le sapin” où un petit sapin souhaite grandir trop vite et rejoindre ses camarades sans se douter qu’ils sont abattus pour quelques jours de Noël et mis au placard par la suite. Autour de lui, les différents animaux qu’il rencontre au cours de sa vie comme l’hirondelle, la cigogne et les petites souris.

Folktale Week 5 – Death (mort)

La mort…Un sujet qui peut être délicat à coucher sur papier. Certains artistes ont réalisé de très belles interprétations poétiques sur ce thème. Pour ma part, j’ai choisi de ne pas faire une version trop sombre en illustrant le petit chaperon rouge. J’étais impatiente de travailler les contrastes entre cette petite fille entièrement vêtue de rouge et un loup et un décor plus sombres incarnant la mort.

Folktale Week - Death
Travail à l’encre de Chine et touches de rouge à l’aquarelle.

Foltkale Week 6 – Harvest (récolte)

Peu de choses à raconter sur ce prompt pourtant très inspirant, car je n’ai tout simplement pas trouvé le temps de concevoir une illustration. J’avais eu quelques idées d’une aquarelle basée sur Jack et le haricot magique, un conte populaire anglais qui a marqué mon enfance. Peu importe, cela fera l’objet d’un prochain projet voire du prochain Folktale Week. 😉

Folktale Week 7 – Dance (danse)

On se rattrape avec le septième et dernier jour qui clôt cette prolifique semaine de Folktale Week. A peine ai-je pris connaissance du prompt que j’ai tout de suite imaginé le chat botté entamant une petite danse.

Folktale Week - Dance
Le chat botté sur un air de luth.

 

Quand on parle de chat botté, beaucoup pensent immédiatement au chat potté de Shrek. Or, je voulais absolument produire ma version sans qu’on puisse ressentir la moindre comparaison. J’espère y être parvenue. 🙂

Le Folktale Week est un événement artistique très inspirant de par sa magie. Ce fut également très enrichissant de découvrir ou revivre des contes de mon enfance. En espérant pouvoir relever le défi l’année prochaine une nouvelle fois, je vous dis à très bientôt!

Patricia

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *