Bonjour tout le monde,
J’espère que vous passez un bon début d’Automne coloré malgré la pluie! 🙂
Samedi passé, j’ai fait un tour à la bibliothèque de mon quartier pour restituer et emprunter de nouveaux livres. Lisant un peu de tout, j’y trouve toujours mon bonheur!
Je profite d’habiter Paris qui dispose d’un important réseau de bibliothèques et d’un catalogue bien fourni.
En ramenant ma petite collection de trouvailles à la maison, je me suis dis que ça ferait une très belle photo et pourquoi ne pas en plus partager ma cueillette avec vous dans un bookhaul bibliothèque!
Blacksad, écrit par Juan Diaz Canales et dessin, colorisation de Juanjo Guarnido (éditions Dargaud):
Comme je l’ai lu d’une traite en rentrant, je peux vous dire que cette bande dessinée est tout simplement excellente. A la hauteur de sa réputation, car elle avait fait un carton en France.
Blacksad nous plonge dans une ambiance polar des années 50 en suivant le récit d’un détective privé enquêtant sur l’assassinat de son ex-petite amie. Nous sommes vite pris dans l’histoire mettant en scène des personnages anthropomorphes (un détective chat!), mais aux comportements définitivement humains. Les dessins et les couleurs sont magnifiques et collent superbement à l’atmosphère sombre du récit. J’ai hâte d’emprunter le tome suivant à ma prochaine escapade bibliothèque! 🙂
Les délices de Tokyo par Durian Sukegawa (éditions Albin Michel):
J’ai vu l’adaptation en film de ce roman il y a quelques années au cinéma plein air de La Villette à Paris. J’avais beaucoup aimé ce film très touchant grâce à ses personnages attachants et son ambiance simple et poétique. Les délices de Tôkyô nous conte le quotidien de Sentaro, un jeune homme tenant seul une boutique de Dorayaki (de délicieux pancakes fourrés à la pâte d’haricots rouges sucrée). Son quotidien est bousculé lorsqu’une dame âgée Tokue insiste pour travailler dans sa boutique avec un maigre salaire. Ainsi, elle va lui apprendre la confection de cette fameuse pâte garnissant le Dorayaki.
L’enfant et le corbeau par Durian Sukegawa (éditions Albin Michel):
En cherchant l’auteur des délices de Tôkyô, je suis tombée sur cet autre livre du même auteur. La couverture et le titre m’ont tout de suite séduits…Nous sommes témoins de la vie d’un corbeau à Tôkyô de sa naissance au nid, à sa rencontre avec des humains bienveillants en passant par son évolution à l’âge adulte.
J’ai achevé ce livre il y a quelques jours et je peux dire qu’il m’a beaucoup ému. Le ton est nettement plus sombre que les délices de Tôkyô, mais poétique et facile à lire par sa division en plusieurs chapitres très courts. Les descriptions des sentiments des protagonistes renforcent la cruauté auxquels ils font face et plus notamment Johnson, notre corbeau.
Quartier Lointain par Jirô Taniguchi (éditions Casterman):
Un manga en deux tomes qui avait été très primé suite à sa publication et qui fait depuis trèèèès longtemps parti de ma liste à lire. Nous suivons l’histoire de Hiroshi, un homme dans la quarantaine qui se retrouve projeté dans le passé. Ainsi, il se retrouve dans son corps d’adolescent, mais avec un regard nouveau.
En effet, dans sa tête il a toujours quarante-huit ans…Hiroshi essayera également de comprendre un événement marquant de la vie de sa famille, mais je ne vous en dis pas plus!
American Gods par Neil Gaiman (éditions J’ai Lu):
Le résumé au dos du livre ne me laisse rien présager si ce n’est que l’univers semble carrément déjanté. 😀
American Gods est un livre de science-fiction écrit par Neil Gaiman, auteur anglais très prolifique vivant aux Etats-Unis. D’après les divers résumés que j’ai trouvé sur la toile, son oeuvre semble être un concentré de mythologie, foklore et de culture cinématographique.
Fullmetal Alchemist par Hiromu Arakawa (éditions Kurokawa):
Les fans de manga connaissent certainement Fullmetal Alchemist que j’ai découvert en visionnant l’animé il y a quelques temps. Petite, je dévorais régulièrement des mangas puis j’ai arrêté au profit des animés moins encombrants et coûteux.
Récemment, la nostalgie des BD et mangas a ressurgie…Ce plaisir combiné de lire et d’admirer de belles images me manquait.
Fullmetal Alchemist nous raconte les péripéties de deux jeunes frères alchimistes Edward et Alphonse.
Suite au décès de leur mère, ils tentent une expérience d’alchimie interdite par la loi pour la faire revivre. En plus d’échouer, l’expérimentation prive Edward d’un bras et d’une jambe tandis que Alphonse perd son corps entier. Son âme se trouve scellée dans une gigantesque armure de fer pour le maintenir en vie.
Dans un monde où l’alchimie règne en maître, ils partent à la recherche d’une pierre philosophale pour récupérer leurs corps.
Le kirigami des débutants (éditions de Saxe) *
Connaissez-vous le kirigami? C’est un art japonais de découpage de papier méconnu en comparaison avec son proche parent l’origami, art japonais de pliage de papier.
J’avais fait l’acquisition d’un livre de kirigami spécialisé dans la conception d’oiseaux en papier, mais force est de constater que j’avais besoin de basiques pour commencer cet art en douceur. Ce livre trouvé par hasard à la bibliothèque était ainsi tout trouvé pour me motiver à réaliser mes premières créations! Sur la couverture, vous pouvez observer des exemples de modèles enseignés dans le livre.
*Note: ci-dessous la liste des contributeurs indiqués en dernière page:
Chihiro Takeuchi (illustratrice & modèles)
Kyoko ( créatrice de kirigamis, de mobiles et d’objets en feutre)
TenTen Graphics (design)
Noriaki Moriya (Photographe)
Sawako Suzuki & Eriko Unami (rédaction)
Mayuko Perillat (traduction)
Nous avons terminé ce bookhaul bibliothèque! J’espère que ça vous aura donné envie d’y faire un tour ou de vous plonger dans les lectures ci-dessus. 🙂
Patricia