Livre déracinée de Naomi Novik

Naomi Novik – Déracinée

Bonjour amis lecteurs !

Introduction aux lectures sous l’abat-jour:

Bien que ce blog soit majoritairement consacré à l’illustration et à l’art, j’ai prévu cette nouvelle catégorie d’article appelée “mes lectures sous l’abat-jour” dédiée à mes petites lectures. 🙂

Pour commencer, j’ai choisi le roman fantasy « Déracinée » de Naomi Novik.

Illustration de la couverture du livre
Comment résister à cette superbe couverture pleine de magie?Je suis véritablement tombée sous le charme de ce livre qui était également ma première lecture de l’année 2020.

Comment suis-je tombée sur ce livre ? En vérité, je n’en avais pas du tout entendu parler et l’ai aperçu par hasard au rayon du Cultura de mon quartier. La magnifique illustration de couverture et le résumé m’ont directement attiré et je n’ai pas été déçue.

Résumé de l’histoire:

 

Résumé de "déracinée" à l'arrière du livre
Résumé au dos du livre

Trêve de détails sur ma rencontre avec ce livre, passons au résumé de l’histoire. Déracinée se déroule dans un monde imaginaire et raconte l’histoire d’Agnieszka, une jeune fille du village de Dvernik. Ce village et tous ceux environnants sont la proie constante d’une sombre et maléfique forêt qui sème la terreur.

C’est compter sans la présence du « Dragon » un sorcier vivant isolé dans une tour, mais suffisamment puissant pour repousser les continuelles attaques du bois. En échange de la protection offerte aux villageois, il récupère tous les dix ans son tribut sous la forme d’une villageoise. Cette fois, il choisira Agnieszka alors que tout le monde avait parié sur sa meilleure amie Kasia la plus belle et populaire fille du village.

Ceci ne résume que le début du récit. On est d’abord intrigué par ce sorcier et par le destin qu’il réserve aux jeunes filles partant vivre à la tour avec lui.

Cependant, j’ai choisi de ne pas vous spoiler davantage, car ce serait gâcher le plaisir de futurs lecteurs. Sachez simplement qu’il va se passer énormément de choses. Non ne vous inquiétez pas, Agnieszka ne passera pas 508 pages enfermée dans sa tour d’ennui! Vous aurez l’occasion de la voir évoluer dans le monde enchanteur décrit à travers les pages du livre.

Personnages:

Le récit se compose d’une sympathique galerie de personnages aux personnalités diverses. L’auteur évite de tomber dans des stéréotypes manichéens. Ainsi, les protagonistes disposent de raisons concrètes à leur comportement. Les deux héros Agnieszka et le Dragon sont très attachants de par leurs différences. Elle, très spontanée, maladroite et lui sévère, carré, bougon.

Univers:

L’histoire évolue dans un monde fantasy médiéval rempli de magie, châteaux, chevaliers et diverses créatures. La magie occupe une place importante dans le roman, car nous suivons de près le sorcier ainsi que d’autres personnages dotés d’un don pour son utilisation. Le mystérieux bois semble également être habité par de sombres forces maléfiques.

L’auteur étant Américaine, mais d’origine Polonaise, on retrouve une forte influence du folklove slave dans le récit comme la Baba Yaga dont on fait régulièrement mention.

Avis final:

Le roman s’apparente à un petit conte fabuleux bercé de légendes slaves. Facile à lire et bien rythmé, il se dévore assez rapidement pour autant que nous soyons pris dans l’histoire.

Voilà pour ma petite chronique lecture ! Si vous ne l’avez pas lu, je vous conseille fortement cette lecture mélangeant habilement fantasy, aventure et un brin de romance. Si vous l’avez déjà lu et bien j’espère qu’il vous aura rappelé de bons souvenirs. Pour ma part, je suis très tentée de m’attaquer à ses autres livres et notamment sa saga « Les dragons de sa majesté » surtout depuis que j’ai appris que les droits d’adaptation cinématographiques ont été achetés par Peter Jackson, réalisateur du Seigneur des Anneaux!!

A bientôt pour une prochaine chronique!

 

Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *