Inktober 2019: dessin sur le prompt "Wolf".Inktober 2019: dessin sur le prompt "Wolf".

Inktober

Bonjour à tous,

Ça y est nous voici à la rentrée 2020 ! J’espère que tout se passe bien pour vous et que vous avez passé un très bel été malgré les circonstances actuelles.

Interprétation du prompt "ripe" en combinaison avec Halloween à la même période.
Dernier dessin d’Inktober 2019 pile pour la période d’Halloween. 🙂

L’Inktober, c’est quoi ?

Je réalise que nous sommes en Octobre le mois suivant et verrons donc une nouvelle édition du célèbre challenge artistique Inktober. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce défi a été initié par Jake Parker en 2009 dans le but d’améliorer ses compétences à l’encre tout en se fixant une routine artistique. Depuis, l’Inktober est devenu un challenge mondial suivi par tout type d’artiste professionnel ou non.

Pour en savoir plus sur le Monsieur et le challenge, je vous invite à visiter sa page officielle (in English please!): https://inktober.com/

Objectif de l’Inktober :

Ainsi, l’objectif est de faire un dessin par jour à l’encre pendant les trente jours du mois d’Octobre et de le partager sur Instagram avec les hashtags correspondants. La liste des prompts par jour est disponible sur le site officiel de l’Inktober via le lien plus haut.

Inktober 2019: dessin sur le thème "ornament" où j'ai représenté une décoration agrémentée de divers éléments graphiques.
L’Inktober m’a permis de mettre en scène divers thèmes avec des variations dans l’utilisation de l’encre.

Avec le temps, les règles se sont un peu assouplies dans le sens où les artistes ne suivent pas forcément les prompts, ne font pas tous du dessin strictement à l’encre. Il n’est également pas crucial de réussir à achever un dessin chaque jour pour y participer. En gros, on participe du mieux qu’on peut. 🙂

Quel matériel utiliser ?

Tout outil permettant de travailler à l’encre est autorisé (plume, pitt, copic multi liner, Sakura Pigma, lavis, etc). Plus généralement, les règles n’étant pas strictes et les gens ne suivant pas à la lettre, d’autres techniques sont utilisables. Cela dit l’intérêt du challenge reste d’employer l’encre un minimum. Pour ma part, j’ai fait tous mes dessins à l’encre, car je voulais vraiment perfectionner ma maîtrise et éviter d’employer des outils plus familiers.

Le site officiel de l’Inktober dresse une liste non-exhaustive d’outils. Bien entendu, vous n’êtes pas obligés d’investir dans du matériel hors de prix ou dans chaque outil cité. Personnellement, je m’en suis très bien sortie avec mon kit pas cher de 4 Pitt Faber Castel. 😉

Inktober 2019: ce dessin est une interprétation du premier prompt "ring" représentant un anneau géant agrémenté de plusieurs petites images.
Mon interprétation du premier prompt « ring ». Tous les dessins ont été produits avec le matériel le plus simple: mes quatre Pitt de différentes tailles.

Bilan de ma participation 2019:

Alors que je reprenais à fond le dessin depuis plusieurs mois, j’ai découvert l’existence de l’Inktober l’année passée et ai décidée de le suivre pour me motiver à tenir une cadence et peaufiner mon style.

Hé bien je peux dire que ça a été dur de tenir tout le mois, mais je ne regrette pas de l’avoir fait. En effet, certains prompts m’ont poussée à dessiner sur des thèmes auxquels je n’étais pas habituée. J’ai également senti une amélioration et une aisance accrue sur les dernières semaines qu’à mes balbutiements timides du début. On ne cesse de s’améliorer avec un travail régulier. En retombant sur mes anciens dessins Inktober 2019, je vois de nombreux défauts qui ne m’étaient pas flagrants à l’époque. 😀

Inktober 2019: représentation d'un cake pour le prompt "Tasty"
Pour le prompt « Tasty » j’ai simplement fait un cake. Je me suis beaucoup amusé à tester différentes textures pour décorer le gâteau.

Faire évoluer sa popularité?

Au-niveau de ma notoriété, j’ai beaucoup entendu dire que l’Inktober était un très bon moyen d’agrandir sa communauté, mais la réalité n’est pas aussi simple que ça. Tout cela a possiblement évolué avec l’accroissement d’Instagram et les fréquents changements d’algorithme.

En tant qu’artiste débutant possédant un compte Instagram ouvert depuis deux mois seulement, je n’ai pas vraiment vu ma popularité exploser au terme du challenge. En effet, les hashtags officiels tels que #Inktober ou #Inktober2019 reçoivent tellement de posts que les miens se noyaient dans le feed ou étaient carrément invisibles. 🙁

C’est peut-être différent pour de gros comptes à forte renommée qui ont possibilité de toucher plus de monde. Dans le cas de petits comptes je ne pense pas que cela fasse une énorme différence (cela dit, j’ai eu quelques abonnés par-ci par-là tous les jours :)).

Malgré tout, je persiste à dire que ce challenge est intéressant à suivre pour votre progression personnelle quel que soit votre niveau. D’un point de vue commercial également, beaucoup d’artistes réalisent des illustrations prévues pour la vente grâce à la popularité de l’Inktober.

Mis à part l’Inktober ?

Pour diverses raisons, tout le monde ne souhaite pas forcément participer à l’Inktober (engendre trop de stress, trop populaire, aspect commercial). Cependant si vous êtes quand même intéressés par des challenges artistiques, sachez qu’il y en a toute l’année sur Instagram. Les populaires drawthisinyourstyle où un artiste vous propose de réaliser une de ses illustrations avec votre style personnel. D’autres proposent aussi des challenges sur un thème précis couvert par un prompt par jour sur une certaine durée.

Interprétation très libre du prompt "mindless" où j'ai représenté un personnage exprimant l'insouciance.
Profiter de ce challenge pour tester des techniques à l’encre, voir ce qui marche ou pas.

Joindre est très enrichissant pour se lancer des défis, s’améliorer, éviter de se creuser les méninges à chercher des idées en dessinant sur un thème précis. De plus, vous aurez potentiellement l’opportunité d’agrandir votre communauté par le biais d’un hashtag spécifique au challenge. Ainsi, d’autres participants ou simples curieux verront votre création dans le feed du hashtag. L’occasion pour vous de découvrir d’autres artistes au style proche du votre ou conforme à votre goût.

Inktober 2020 :

Je pense que je prendrais part au challenge cette année, mais peut-être pas aussi religieusement que la dernière fois. Comme je travaillais à temps plein la journée, je n’avais plus que le soir et le week-end pour faire mon dessin à l’encre du jour. Bien qu’adorant cette matière, ne plus pouvoir travailler avec d’autres techniques pendant un mois entier était un peu contraignant. S’il s’avère que je ne trouve pas le temps de le faire en entier, je suivrais le challenge de manière partielle. Probablement, aurais-je l’envie de varier les techniques à l’encre ou au lavis.

Nous verrons tout cela le mois prochain ! Nous nous retrouverons peut-être à suivre l’Inktober ensemble, sinon à bientôt pour une prochaine lecture. 🙂

 

Patricia

1 commentaire

  1. […] Je vous ai fais une brève présentation de ce challenge annuel dans un récent article: Inktober . Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous le bilan de ma participation pour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *