Couverture du livre L'ours et le rossignol.

L’ours et le rossignol

Introduction

L’ours et le rossignol est ma dernière lecture fantasy. Il s’apparente à un conte slave plein de magie au cœur de la Russie hivernale. Je suis immédiatement tombée sous le charme de sa magnifique couverture, son titre et le résumé au dos m’a définitivement convaincue de le prendre à ma bibliothèque locale.

Histoire

L’histoire se déroule dans un village du nord appelé Lesnaïa Zemlia. Nous y suivons une grande famille dont la benjamine Vassia est le personnage principal. En lui donnant naissance, sa mère meurt en laissant savoir à son mari Piotr que sa petite dernière est spéciale. Et en effet, nous nous rendons vite compte que Vassia noue un lien très proche avec la forêt à proximité. Un peu sauvage et impertinente, elle a également la capacité d’interagir avec des créatures que personne ne voit.

Ces créatures ont puisé leurs racines dans le folklore russe. Par exemple, le Domovoï une créature petite et poilue qui protège la maison et aide aux tâches domestiques ou encore la Roussalka, nymphe aux long cheveux se nourrissant des hommes approchant ses eaux. Ces êtres vivent malgré tout dans une certaine harmonie avec les villageois qui connaissent leur existence bien que ne pouvant les voir. Ces derniers servent même des offrandes aux créatures qui les protègent en retour. Le récit bascule avec l’arrivée de Konstantin, un homme d’église qui en voulant enseigner la piété et la foi en Dieu aux habitants va également leur instaurer la peur.

Je ne vous en dis pas davantage par peur de vous gâcher la découverte du récit. Pas plus que je ne vous révélerais la raison du titre « l’ours et le rossignol ». Vous le découvrirez bien au fil de la lecture. 🙂

Résumé au dos du livre l'ours et le rossignol.
Mais si vous en voulez davantage…

Contexte historique et religieux

Le récit se passe en Russie médiévale et baigne dans un climat rude et froid. Un point intéressant est la manière dont les êtres issus de croyances populaires sont perçus. Dans le paganisme slave, une créature comme le Domovoï recevait des offrandes en échange de son aide. Avec l’arrivée du christianisme, ces êtres vont être dépeints comme des diables que la foi aidera à éradiquer.

On voit ainsi très vite une opposition entre les croyances traditionnelles représentées par Vassia, capable de voir et de communiquer avec ces créatures et l’église symbolisée par Konstantin.

Bonne lecture de Noël

Premier livre et réussite de l’autrice Katherine Arden. Il est en réalité le premier d’une trilogie comportant le tome 2 la fille dans la tour et le tome 3 l’hiver de la sorcière. Je n’ai pas encore pu me procurer les deux volumes suivants, mais l’ours et le rossignol est déjà un vrai coup de cœur. Ce fut donc un plaisir de rédiger un article dessus. 🙂

Le style d’écriture de Katherine Arden est fort plaisant à lire, simple et agréable. On ne se perd pas dans d’interminables descriptions et on avance direct à l’essentiel. Je vous recommande chaudement cette lecture si vous aimez les contes et les histoires teintées de magie et de folklore. Petit détail sympathique, un glossaire est fourni à la fin du livre pour nous aider à décrypter les quelques mots de russe parsemés dans l’histoire.

C’est tout pour aujourd’hui! N’hésitez pas à me dire si cette lecture vous aura donné envie de découvrir l’ours et le rossignol. Si vous l’avez déjà lu, dites-moi si vous avez aimé et si vous souhaiter découvrir la suite!

Sur ce, je vous dis à tout bientôt.

Patricia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *