Créations de Pâques 2021

Template de l'article "créations de Pâques"

 

Introduction

A chaque saison, une fête ou une tendance. Halloween en Automne, Noël en Hiver et Pâques au printemps (Soleil en été? :D)! Pour chaque grosse fête traditionnelle, j’éprouve beaucoup de plaisir à réaliser des illustrations s’y rapportant.

Ainsi, la période de Pâques m’inspire comme beaucoup d’artistes à dessiner un monde coloré rempli d’œufs, de lapins et de poules. Je partage une bonne partie de mon travail personnel sur mes réseaux, mais j’aime aussi agrémenter ce blog d’articles regroupant mes créations. Je vous présente donc ci-dessous quelques créations de Pâques pour l’année 2021!

Template de l'article "créations de Pâques"

 

Histoire de Pâques

Chaque année, la période de Pâques est propice à manger du bon chocolat ou œuvrer sur de belles réalisations artistiques en tout genre. Toutefois, j’ai réalisé cette année ne m’être jamais réellement intéressée à l’histoire et à l’origine de cette fête, ce qui est un peu dommage…

Comme je ne pense pas être la seule dans ce cas et pour combler cette lacune, je me suis renseignée et j’en profite pour partager son histoire. Pâques est une fête religieuse chrétienne qui célébrait originellement l’arrivée du Printemps et la résurrection du Christ.

A l’époque, il n’ y avait pas mention d’œufs ou de lapins. Tout cela est arrivé par la suite lorsque la célébration a été mélangée à des fêtes païennes et populaires incluant la visite d’un lapin de Pâques. Celui-ci symboliserait le printemps et apporterait avec lui des œufs marquant le renouvellement de la vie. Suite à cette jolie croyance populaire, la coutume de décorer et peindre des œufs s’est peu à peu lancée et répandue en Occident.

Illustration d'une poule de Pâques

Poule de Pâques

Voici une toute première illustration représentant comme vous l’aurez deviné une poule transportant un panier rempli d’œufs de Pâques! J’avais plus ou moins une représentation visuelle de mon personnage en tête. C’est pourquoi, la gouache me paraissait la peinture la plus appropriée pour y donner vie. En effet, je voulais que cette poule soit pleine de matière avec des aplats de couleur qui ressortent bien. La petite touche mignonne et discrète: les petits poussins qui jouent avec les œufs.

Illustration d'un lapin peignant un oeuf

Lapin artiste

Un simple lapin artiste peignant un gros œuf. L’aquarelle a un super effet détente sur moi et prends moins de temps que la gouache. C’est pourquoi, j’aime produire de simples illustrations avec ce type de peinture où je me concentre uniquement sur un personnage, ses expressions et quelques détails.

Illustration d'un lapin cachant les oeufs dans le décor

Chasse aux œufs

L’histoire du Lapin de Pâques m’amuse pas mal et m’a surtout inspirée cette illustration à l’aquarelle où on le surprend à chercher des cachettes idéales pour dissimuler ses petits œufs! Tout cela me fait retomber en enfance où j’adorais faire la chasse aux œufs…

Illustration de l'atelier où travaillent les lapins de Pâques

Atelier de Pâques

Cette dernière illustration représente l’atelier des Lapins de Pâques dans mon imaginaire. En vrai, je suis
 une grande rêveuse et j’adorerais que tout cela existe réellement. 🙂

Comme ce n’est pas le cas (à priori!), je compense en m’amusant avec les couleurs et les peintures grâce à ce mélange d’aquarelle et de gouache.

C’est tout pour cette brève présentation de quelques créations de Pâques!

Si vous aimez lire ce type d’article, je vous invite à consulter mes autres écrits à ce sujet pour Noël

J’espère que cet article vous a intéressé, voire même donner l’envie de concevoir vos propres créations de Pâques si ce n’est pas déjà fait! 🙂

Template de l'article "créations de Pâques"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *