Le mois d’Octobre s’est achevé et avec lui l’Inktober et ses listes alternatives. Je vous ai fais une brève présentation de ce challenge annuel dans un récent article: Inktober . Aujourd’hui, j’ai le plaisir de partager avec vous le bilan de ma participation pour la deuxième année consécutive!
Inktober ou Folktober?
Chaque année, plusieurs personnes proposent des listes de prompts différents de la liste officielle de Jake Parker (Moontober, Witchtober, Artober, etc). Ainsi, je suis tout de suite tombée sous le charme de Folktober, la liste donnée par Alexandra Ashton.
En 2019, j’ai suivi la liste officielle de l’Inktober ce qui m’a permis de beaucoup progresser en m’obligeant à suivre les thèmes qui ne m’inspiraient pas toujours. Cette contrainte m’a obligée à sortir de ma zone de confort en ne dessinant pas ce que je fais habituellement.
En 2020, suivre les thèmes du Folktober plus en phase avec mon style m’ont permis d’explorer de nouvelles possibilités et renforcer ma patte personnelle. Toujours avec un sentiment de progression grâce à la pratique régulière de l’encre et la méconnaissance de certains prompts.
Comment s’est déroulé un mois entier de challenge? Très bien.
J’ai suivi scrupuleusement les règles les plus basiques de l’Inktober à savoir un dessin par jour à l’encre sur le prompt du jour. Bien sûr, ce n’est pas obligatoire, le Folktober étant très souple sur la technique employée (l’Inktober aussi bien que ce ne soit pas le principe de base :D).
Sur les 31 dessins à effectuer, j’en ai réalisé 29 ce qui est je pense honorable. J’en profite pour souligner qu’il ne faut surtout pas se rendre malade pour réussir à faire tous les jours son dessin quitte à le bâcler. On fait comme on peut du mieux qu’on peut!
Ai-je retiré quelque chose de bénéfique? Oui, oui oh oui!
Comme indiqué plus haut, mon choix personnel a été de me cantonner à l’encre puisque je voulais développer mes aptitudes à utiliser cet outil.
Je ne regrette pas ce choix, car j’ai pu expérimenter plusieurs manières de travailler avec l’encre, de faire les ombres, les détails, etc
En effet, je voulais être en quelque sorte livrée à moi-même sans compter sur la couleur pour masquer les défauts ou me permettre de rendre certains détails plus évidents.
2019 vs 2020
Je me suis amusée à faire une petite comparaison entre mes dessins Inktober de 2019 et ceux de 2020. Il n’ y a pas photo, ces dessins dont j’étais relativement fière l’année passée me paraissent désormais couverts de maladresses. 🙂
Ceci me pousse à encourager encore une fois ceux qui débutent ou reprennent le dessin. Si vous pratiquez régulièrement et prenez le risque de sortir de votre zone de confort, vous ne pouvez que vous améliorer. Le dessin c’est ça, il n’ y a pas de secret…
Je vous conseille vivement de faire cette comparaison chaque année si vous participez régulièrement pour suivre votre progression (en un an, il s’en passe des choses)!
Je partage ci-dessus mes 29 dessins de Folktober. Quel est votre préféré?:)
Et voilà pour mon petit bilan!
Je dirais que c’est un bilan positif, l’objectif principal étant de m’améliorer et de prendre du plaisir. Si l’encre ne vous enchante guère, peut-être que vous trouverez votre bonheur par une utilisation moins classique comme le lavis ou par le biais d’un autre médium.
Je conseille vivement de suivre des challenges quels qu’ils soient si vous envisager d’enrichir vos aptitudes à dessiner. Faites-le également pour le plaisir de participer et vivre cette expérience en même temps que d’autres gens, découvrir des artistes talentueux et vous faire découvrir.
Surtout, essayer d’y prendre du plaisir et ne pas vous mettre une énorme pression.
Et vous alors? Avez-vous participé à l’Inktober que ce soit avec la liste officielle ou avec une liste alternative? Cette expérience a-t-elle été enrichissante pour vous, vous a-t-elle apporté du plaisir? N’hésitez pas à me partager vos expériences et même vos dessins. 🙂